Les collectivités locales et la transition énergétique

    Transition énergétique

    La transition énergétique est un des axes de la politique de développement durable menée par le gouvernement avec la protection de l'environnement et la cohésion sociale (satisfaction des besoins essentiels, niveau de vie, politiques sociales,...).

    Elle consiste à inventer et à mettre en œuvre des technologies et des pratiques innovantes réduisant l’impact de la production d’énergie sur la planète. Elle se traduit par la diversification des sources d’énergies et  la promotion des énergies renouvelables (bâtiments à énergie positive, transports multimodaux et propres, énergies renouvelables,...).

    Ce dossier fait suite à un précédent dossier consacré à la protection de l'environnement. Ce dernier est consultable à partir des archives des dossiers de la page d'accueil du site.

     

    1. Les fondements de la transition énergétique
      1. Agenda 21
      2. Conventions des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21)
    2. Pour une croissance verte
      1. Les plans Climat-Energie territoriaux
      2. Des bâtiments économes en énergie
      3. Des transports propres
      4. Une énergie renouvelable

    Les fondements de la transition énergétique

    Agenda 21

     Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable.

    Conventions des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21)

    La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) met en place un cadre global auquel les gouvernements des différents pays adhèrent pour faire face au défi posé par les changements climatiques.

    • Le bilan de la COP 21 - Dossier gouvernement.fr :  Du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris, la conférence de Paris (COP 21) a réuni 195 pays signataires qui ont reconnu la nécessité de réduire leurs émisisons de gaz à effet de serre pour maintenir une stabilité du réchauffement climatique dû aux activités humaines « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100.

    Pour une croissance verte

    Les plans Climat-Energie territoriaux

    La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, via notamment la mise en place de plans climat-air-énergie territoriaux. Toute intercommunalité à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants doit mettre en place un plan climat à l’échelle de sont territoire avant le 31 décembre 2018, en y intégrant les enjeux de la qualité de l'air.

    L’EPCI est coordinateur de la transition énergétique sur le territoire. Il doit y animer et y coordonner les actions du PCAET.

    Des bâtiments économes en énergie

    Des transports propres

    Une énergie renouvelable