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Info-lettre, numéro 300 !

Info-lettre, la 300ème !

  • Haute-Garonne Ingénierie - ATD fête aujourd'hui sa 300ème Info-lettre comme elle l'avait fait pour la 200ème le 1er novembre 2017.

    A cette occasion, nous vous proposons une revue des thématiques abordées durant la période 2018-2021, particulièrement impactée par l'épidémie de Covid-19, ainsi qu'une sélection des Unes les plus marquantes.

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  • Les articles présentés au fil des info-lettres ont porté sur des domaines intéressants directement les collectivités et plus particulièrement les communes et intercommunalités.

    A titre d'exemple, au travers de ces thématiques, on peut citer les sujets suivants : la dématérialisation des actes d'urbanisme, la procédure de passation des marchés publics en période préélectorale, l'expérimentation du compte financier unique ou bien encore les budgets participatifs associant les citoyens aux décisions de la commune.

  • Mais la fin de cette période a aussi été marquée par l'épidémie de Covid-19 et ses conséquences sur la gestion locale.

    C'est pourquoi, durant le premier confinement débuté en mars 2020, afin d'informer de façon plus réactive les élus des mesures prises par le gouvernement pour faire face à l'épidémie, le rythme de publication de l'Info-lettre a été modifié et un nouveau support a été diffusé.

    Ainsi, du 26 mars 2020 (IL n° 252) au 23 juin 2020 (IL n° 253), HGI-ATD a proposé une Info-lettre (IL) par semaine ainsi qu'une quotidienne : "# HGI-avec-vous" avec 23 numéros présentés.

    A noter par ailleurs, qu'un dossier relatif à la gestion de la crise sanitaire (Textes législatifs, protocoles, FAQ...) est toujours en ligne et actualisé sur le site de l'agence www.atd31.fr depuis mars 2020.

  • Année 2018

    Info-lettre n° 221 du 1er novembre 2018

    Mise en œuvre du Répertoire électoral unique (REU) : Nouveau dossier de l'Insee

  • Année 2019

    Info-lettre n° 239 du 1er septembre 2019

    Communication préélectorale : vigilance avant les élections de 2020

  • Année 2020

    Info-lettre n° 275 du 15 novembre 2020

    Collectivités locales : une FAQ sur le fonctionnement des assemblées délibérantes pendant l'état d'urgence

  • Année 2021

    Info-lettre n°296 du 15 octobre 2021

    Actes des collectivités territoriales : une ordonnance fixe les nouvelles règles de publicité

Maltraitance animale cirque

Afin de lutter contre la maltraitance animale, plusieurs dispositions ont déjà été prises.  L'article 515-14 du code civil a, par exemple, été complété par une phrase précisant que "les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité".

Mais ces avancées sont encore insuffisantes et les actes malveillants à l'encontre des animaux domestiques toujours d'actualité, comme en témoigne les récents cas de mutilation de chevaux.

Or, ces actes sont encore peu sanctionnés, en effet on dénombre entre 2007 et 2017 à peine un millier de condamnation pour acte de cruauté à l'égard des animaux.

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Dans deux articles parus dans le numéro 297 du 1er novembre 2021 d’Infolettre et le numéro 311 d’octobre 2021 du Mensuel, nous vous avons informés de la publication du décret n° 2021-1345 du 13 octobre 2021, qui vient compléter et préciser les modalités de mise en œuvre de la loi n° 2020-1525 du 07 décembre 2020, d’accélération et de simplification de l’action publique.

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La loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021, parue au Journal officiel le 26 novembre 2021 vise à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.

Certaines mesures tendant à « enrichir l’anticipation et la gestion des crises » concernent directement les collectivités.

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L’article L.133-5-3 du code de la sécurité sociale, modifié par la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives, a institué une déclaration sociale nominative (DSN).

L’article 43 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance a étendu l’obligation de DSN à l’Etat et aux collectivités locales au plus tard le 1er janvier 2022.

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Pour rappel, à partir du 1er janvier 2022, toutes les communes devront être en mesure de recevoir une demande d'autorisation d'urbanisme en ligne.

Cette mesure est prise en application de l'article L.112-8 du code des relations entre le public et l’administration, qui prévoit que " toute personne, dès lors qu'elle s'est identifiée préalablement auprès d'une administration......, peut adresser à celle-ci, par voie électronique, une demande, une déclaration, un document ou une information, ou lui répondre par la même voie..." .

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Il revient au conseil municipal de statuer sur l’éventuel changement de nom d’un lieu-dit (CE, 26 mars 2012, n°336459, Commune de Vergèze).

Cette faculté s’appuie sur les dispositions de l’article L.2121-29 du code général des collectivités territoriales et notamment l’alinéa 1 qui prévoit que : « Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune ».

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Un accident avait été causé par une vache qui divaguait sur la voie publique.

La personne ayant subi le préjudice a recherché, auprès du tribunal administratif, la responsabilité de la commune pour obtenir réparation.

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