de liens

Reprise des cours : un nouveau protocole renforcé

Article

La reprise des cours au sein des écoles maternelles et élémentaires ce lundi 26 avril doit s’effectuer dans le respect d’un nouveau protocole.

Si plusieurs mesures du protocole sanitaire en place sont maintenues, d’autres sont renforcées afin de recourir à l’utilisation des tests (autotests et tests salivaires)

Les mesures maintenues :

  • «  fermeture d'une classe dès qu'il y a un cas positif ;
  • port du masque chirurgical ou grand public de catégorie 1 pour les adultes et les élèves de plus de 6 ans ;
  • renforcement des gestes barrière : lavage des mains régulier, limitation du brassage ;
  • deux mètres de distance à la cantine entre les groupes d'élèves qui mangent avec leur classe ;
  • aération des pièces toutes les heures ».

Par ailleurs, il est rappelé que les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. « Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille ».

Les mesures renforcées :

Les nouvelles mesures visent notamment à renforcer le dispositif du « contact-tracing ».

Pour rappel, ce dispositif est destiné à rompre la chaîne de la transmission du virus. Cette stratégie s’appuie notamment sur le repérage des premiers symptômes et le déploiement de tests.

Dans ce cadre, le nouveau protocole prévoit que :

  • les professeurs, les personnels de l’éducation nationale et les ATSEM ( Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), recevront gratuitement deux autotests par semaine à réaliser chez eux,
  • les tests salivaires seront déployés plus largement ( 400 000 par jours) auprès des élèves du premier degré avec l’objectif d’en réaliser 600 000 par jours en mai.

De plus, il est précisé que « les absences de professeurs qui seraient positifs au virus seront palliées par des recrutements supplémentaires de professeurs des écoles remplaçants ».

A noter, qu’en prenant en compte ce nouveau protocole, la foire aux questions relatives aux modalités pratiques mises en place par les écoles a été actualisée.

Elle est en ligne sur le site du ministère de l’Education Nationale :

FAQ – version au 23 avril 2021

Paru dans :

Date :

26 avril 2021

Mots-clés