de liens

Le protocole sanitaire à l’école sera allégé dès le retour des vacances d’hiver

En raison de la décrue du nouveau variant Omicron et de l’avis du Haut Conseil de la santé publique, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire à l’école en passant du niveau 3 au niveau 2.

Les principaux changements concernent le port du masque et le dépistage.

Concernant le port du masque, le fait de passer au niveau 2 ne le rend plus obligatoire en extérieur pour les élèves des écoles élémentaires et des personnels. De plus, il n’est plus exigé pour la pratique des activités physiques et sportives en intérieur. En revanche, les sports de contact demeurent encore non autorisés sans masque.

Le dépistage sera également allégé. Ainsi à compter du 21 févier 2022, la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.

De plus, pour les élèves cas contact, il est prévu qu’ « à compter du 28 février 2022, seul un test (autotest ou test antigénique) sera à réaliser 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact ».

Le passage au niveau 2 s’effectuera au retour des congés d’hiver de chaque zone, soit :

  • Le 21 février 2022 pour la zone B ( Académies de Aix-Marseille- Amiens - Caen - Lille - Nancy-Metz - Nantes - Nice - Orléans-Tours - Reims - Rennes - Rouen - Strasbourg)
  • Le 28 février 2022 pour la zone A ( Académies de Besançon- Bordeaux - Clermont-Ferrand - Dijon - Grenoble - Limoges - Lyon - Poitiers)
  • Le 7 mars 2022 pour la zone C (Créteil- Montpellier - Paris - Toulouse - Versailles).

Pour le département de la Haute-Garonne, ce passage s’opérera donc à compter du 7 mars 2022.

A lire :

Paru dans :

Date :

17 février 2022

Mots-clés