de liens

Crise en Ukraine : une FAQ à destination des collectivités territoriales sur l’accueil des réfugiés

Face à la crise en Ukraine, au-delà de la question humanitaire, se pose celle de l’accueil des personnes déplacées par le conflit.

Les collectivités territoriales en tant qu’acteurs des territoires sont directement concernées par cette question, notamment en ce qui concerne le logement, la scolarisation ou encore l’accompagnement social.

Afin, de répondre aux différentes interrogations de ces dernières, le site internet collectivites-locales.gouv.fr, a mis en ligne une FAQ.

Cette FAQ apporte ainsi aux collectivités plusieurs précisions concernant l’accueil des ukrainiens. Ces précisions portent, par exemple, sur :

  • l’organisation de la coordination entre l’Etat et les collectivités,
  • les démarches à mettre en œuvre par ces dernières pour faire connaître leur offre de logement,
  • ou encore, la prise en charge dans le cadre de l'accueil périscolaire, assuré par les collectivités, des mineurs arrivés d'Ukraine.

Cette FAQ est accessible à partir du lien suivant :

Crise en Ukraine : FAQ à l’attention des collectivités locales

A noter que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne intervient en faveur de l’Ukraine au travers d’actions concrètes, notamment dans le cadre d’un convoi humanitaire par l’apport de matériel et de produits à usage médical, para-médical, infantile et de secours, ainsi que dans l’accueil des mères et mineurs isolés  :

https://www.haute-garonne.fr/dossier/ukraine

Enfin, il est également à préciser que la préfecture de la Haute-Garonne a mis en ligne sur son site internet un dossier recensant les informations à destination des ressortissants ukrainiens :

« Dispositifs d’accueil des ukrainiens dans notre département ».

Paru dans :

Date :

25 mars 2022

Mots-clés