de liens

« Colos apprenantes » : le dispositif pour l’été 2022

Reconduit en 2022, ce dispositif est l’un des volets de l’opération « Vacances apprenantes » proposée en 2020 et 2021 pour faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire.

Il va permettre de nouveau aux enfants et aux jeunes, durant l’été, de renforcer les apprentissages et les activités de loisirs autour de thématiques telles que les arts et la culture, le développement durable et la transition écologique, le sport.

Les « Colos apprenantes » sont des Accueils collectifs de mineurs (ACM) proposés par des organisateurs (associations, collectivités, entreprises).

Selon l’instruction n° 104 du 14 mars 2022, ces séjours labellisés par l’Etat sont ouverts aux « enfants et aux jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers prioritaires de la ville (QPV) mais également en zones de revitalisation rurale (ZRR). Elles [les Colos apprenantes] s’adressent particulièrement aux enfants en situation de handicap, aux enfants en situation de décrochage scolaire, ainsi qu’aux mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) (…) ».

Les collectivités territoriales peuvent encore participer à ce programme cette année.

En Haute-Garonne, les collectivités ont jusqu’au vendredi 13 mai 2022 pour proposer des séjours à la labellisation « Colos apprenantes », ainsi que pour identifier les enfants et les jeunes sur leur territoire.

Les dépôts de demande de labellisation conforme, à la circulaire du 14 mars 2022, peuvent se faire via la plateforme suivante : https://openagenda.com/offre-de-colos-apprenantes-haute-garonne?oaq%5Bpassed%5D=1&oaq%5Border%5D=latest&lang=fr.

Pour plus de renseignements, les collectivités peuvent contacter les coordonnateurs du dispositif au sein du Service départemental jeunesse, engagement et sport de la Haute-Garonne (SDJES 31) aux adresses électroniques suivantes :

sdjes31-acm @ ac-toulouse.fr

(lise.balas1 @ ac-toulouse.fr)lise.balas1 @ ac-toulouse.fr

A noter, par ailleurs, qu’un kit de communication sur le lancement de cette campagne est accessible à partir du lien suivant :

https://jeunes.gouv.fr/Lancement-de-la-campagne-2022-A

---------------

A lire :

Paru dans :

Date :

11 mai 2022

Mots-clés