de liens

A partir du 11 octobre 2021, la fin du port du masque obligatoire pour les élèves des écoles est étendue à de nouveaux départements, dont la Haute-Garonne

Article

En vertu du décret n° 2021-1298 du 6 octobre 2021, publié le 7 octobre, 21 nouveaux départements, dont la Haute-Garonne ne figurent plus dans la liste des départements où une circulation élevée de l’épidémie est constatée.

La stabilisation du taux d'incidence en-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants entraîne, dans les départements concernés, un allègement des mesures permettant de faire face à l'épidémie.

Le présent texte entre en vigueur le lundi 11 octobre. Il en résulte qu’à compter de cette date le protocole sanitaire applicable dans les écoles de ces départements sera de niveau 1 (vert).

Pour rappel, le protocole de niveau 1 (vert) prévoit pour les écoles :

  • Cours en présentiel en école primaire 
  • Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
  • Le port du masque en intérieur pour les élèves des écoles élémentaires ne sera plus obligatoire. En revanche, il restera obligatoire en intérieur pour tous les personnels.
  • Limitation des regroupements importants
  • Désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
  • Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.

Le protocole de contact tracing reste le même quel que soit le niveau de protocole : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance.

A noter, qu’une carte, disponible sur le site du ministère l’Education nationale, permet de connaître le protocole sanitaire applicable dans chaque département. Cette carte est mise à jour chaque semaine, en fonction de l'évaluation de la circulation du virus.

Paru dans :

Date :

8 octobre 2021

Mots-clés