J.O. 2024 : Des communes qui se passent le relais

A l’occasion de l’organisation des J.O. 2024, qui vont se dérouler en France, plusieurs communes auront le privilège d’accueillir le passage de la flamme olympique.

Cette dernière allumée le 16 avril 2024 sur le site d’Olympie, arrivera par bateau à Marseille, et traversera 400 villes de France

Une opportunité pour ces collectivités de promouvoir leurs patrimoines, leurs cultures et leurs particularités.

Afin d’offrir la possibilité à d’autres communes de bénéficier des retombées de cet événement, le maire d’une petite ville de Loire-Atlantique a eu l’idée d’organiser le concours « Ma-commune-passe-le-relais ».

Après avoir soumis son idée aux autorités organisatrices des jeux, son projet fut validé.

Il s’agit de permettre, par le biais d’une plateforme numérique, aux élus qui le souhaitent de déposer un « relais » c’est-à-dire un document mettant en valeur leur territoire.

Quinze jours avant l’ouverture officielle des J.O. un tirage au sort sera organisé.

Les « relais » lauréats, plus d’une centaine, seront ensuite transmis à un jeune artiste graphiste qui s’en inspirera pour réaliser une fresque murale placée au cœur du village olympique.

Les propositions non retenues ne seront pas pour autant perdues. Elles feront en effet, l’objet d’un archivage sur la plateforme et chaque internaute aura la possibilité d’en prendre connaissance.

Les collectivités intéressées peuvent d’ores et déjà transmettre leurs « relais » à partir du lien suivant : «ma-commune-passe-le -relais.fr ».



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°348

Date :

1 avril 2024

Mots-clés