de liens

Les espaces-tests agricoles : expérimenter l’agriculture avant de s’installer

Selon les termes du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, « les espaces-tests permettent à des porteurs de projet, pour la plupart non issus du monde agricole ou rural, d’expérimenter leur future installation dans un contexte sécurisant. En proposant un cadre juridique approprié, un conseil personnalisé (juridique, social) et des moyens de production (foncier, matériel), ces espaces-tests viennent compléter la gamme des outils d’accompagnement à l’installation ».

Ce parcours permet ainsi de conforter les futurs agriculteurs dans leurs choix professionnels. Ceux-ci sont déchargés du poids de l’achat des terres, de gros matériels et des bâtiments le temps de consolider leur projet. Il s’agit ici de soutenir la formation des porteurs de projets agricoles. Ces dispositifs peuvent être portés par diverses et plusieurs structures : associations de développement agricole et rural, associations d’éducation populaire, couveuses et coopératives d’activités, chambres d’agricultures, collectivités territoriales, établissements d’enseignement agricole…

Ces espaces-tests sont très adaptés à l’activité de maraîchage, de boulangerie, de plantes médicinales et aromatiques ou de petit élevage. Ce dispositif est plus compliqué à envisager pour des activités d’élevage, de viticulture ou d’arboriculture car ces activités demandent de plus gros moyens de production et d’immobilisation.

On distingue deux grandes catégories d’espace test agricole : les lieux de test « permanents » et les lieux de test « temporaires ». Concernant les lieux test « permanents » le lieu est fixe, le porteur de projet après son test d’activité (durée déterminée à environ 2 ou 3 ans) devra trouver du foncier sur le territoire. Il est donc important de prévoir une animation territoriale pour la mobilisation du foncier à la fin du test. Pour les lieux test « temporaires » suite au test d’activité, la possibilité est donnée au porteur de projet de rester ensuite sur place si l’activité est concluante.

Les modalités de participation des collectivités aux espaces tests peuvent prendre diverses formes :

  • Mise à disposition des terres
  • Financement des investissements (bâtiment, foncier, irrigation, matériel…)
  • Portage politique du projet
  • Contribution à la veille, la mobilisation ou le stockage de foncier à la sortie du test

Sur cette thématique HGI-ATD organise le 11 juin prochain une formation intitulée : « Comment construire une stratégie foncière agricole adaptée à ma collectivité ? ».



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°346

Date :

29 février 2024

Mots-clés