« Mon compte élu » : accès modifié et plus sécurisé

« Mon compte élu » est un service gratuit, dématérialisé ouvert depuis début 2022 et accessible via la plateforme en ligne « Mon compte formation ». Ce nouveau service en ligne est destiné à l’ensemble des élus locaux et aux collectivités territoriales qui peuvent contribuer au financement d’une formation.

La création de « Mon compte élu » et la gestion du fonds dédié au Droit individuel à la Formation des Elus Locaux (DIFE) a été confiée par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales à la Caisse des Dépôts.

L’objectif de ce service est de permettre aux élus locaux (élu municipal, intercommunal, départemental, régional ou de collectivités spécifiques) en cours de mandat électoral, ou en réinsertion professionnelle à l’issue de leur mandat, de pouvoir bénéficier de formations et d’en faciliter leur accès, par exemple, en diminuant les délais de traitement.

Plus sécurisé, il permet ainsi aux élus locaux, l’accès à plusieurs services, notamment :

- la consultation de leur solde DIFE en euros,

- l’accès au catalogue de formations proposées,

- l’achat d’une prestation de formation,

- suivre l’évolution de leur dossier, d’une demande d’inscription, etc.

Il est à noter que depuis le 25 octobre dernier, pour faire face à certaines fraudes au Compte personnel, notamment le démarchage téléphonique, les emails, les SMS, ou encore des usurpations d’identité, la plateforme « Mon compte formation » a simplifié et sécurisé sa connexion en se dotant de l’identification France Connect+. Cette démarche implique que les élus locaux aient au préalable créé leur identité numérique via le site de la Poste.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°319

Date :

15 novembre 2022

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