Projet de plan pour la rénovation énergétique : une concertation pour l’enrichir

L'objectif de ce plan souhaité par le gouvernement est de faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, afin de lutter contre la précarité énergétique qui concerne plus de 7 millions de logements. 

Pour y parvenir, le gouvernement propose d'accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement, de faire des bâtiments publics un exemple en matière d’efficacité énergétique, de créer une nouvelle dynamique pour rénover mieux et moins cher, et d’entraîner la mobilisation des acteurs locaux dans ce domaine.

 Afin d’améliorer ce plan, le gouvernement a lancé une concertation le 24 novembre dernier qui prendra fin le 31 janvier 2018, auprès de l’ensemble des parties prenantes, qu'il s'agisse des associations de consommateurs, des représentants des collectivités territoriales ou encore du grand public.

Cette consultation doit permettre l'élaboration "d'une feuille de route", pour affiner une stratégie en matière de rénovation énergétique et développer des axes clés. Dans ce cadre, des ateliers de concertation et des réunions locales seront organisés par l'Etat pour que tous les acteurs locaux puissent s'exprimer.

Enfin, une consultation publique sera également organisée sur le site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr pour "recueillir les contributions, les remarques, les bonnes idées et les propositions concrètes de chacun".

Paru dans :

Info-lettre n°203

Date :

15 décembre 2017

Mots-clés