Cycle Politiques publiques et actions locales
La loi définit l’inclusion comme le modèle qui vise l’accès à tout pour toutes et tous et la participation de chacune et de chacun à la société. L’environnement de nos territoires et de ses responsables est tenu de s’adapter à cette exigence. Pour les élus locaux, il est nécessaire de saisir les enjeux de l’approche inclusive, et de définir leur rôle et le positionnement de leur collectivité, à côté des autres acteurs. Cette formation permettra de : - Définir ce qu’est l’approche inclusive et les besoins des publics concernés. - Evaluer les conditions d’une inclusion réussie au niveau local. - Appréhender le rôle des élus locaux et les actions à mettre en place.
De nombreuses études confirment que la moitié de la population ne consacre pas assez de son temps à un minimum d’activité physique régulière. Conscients de ces enjeux, les territoires se saisissent de l’activité physique comme outil au service de leurs champs de compétences dans un objectif de bien-être physique, mental, psychologique et social des citoyens. Cette formation permettra de : - Connaître le concept de sport-santé, ses enjeux et son écosystème. - Savoir identifier les acteurs, les besoins, les publics cibles, les financeurs, les actions et dispositifs existants. - Concevoir et animer une démarche sport santé sur le territoire.
De temples du savoir, les bibliothèques sont devenues des « 3ème lieux » où, s’appuyant sur le livre et la lecture, elles ont développé des services pour tous les habitants de leur territoire. Aujourd’hui, les bibliothèques sont de véritables couteaux suisses au service de toutes les politiques publiques. Cette formation permettra de : - Appréhender les enjeux des bibliothèques en 2025 : premier équipement culturel de proximité mais aussi outil au service de tous les habitants et des autres politiques publiques. - Prendre en main les outils pour faire de la bibliothèque un équipement adapté aux besoins de son territoire : PCSES (Projet Culturel Scientifique Educatif et Social – propre à un équipement), CTL (Contrat Territoire Lecture – à destination des intercommunalités) …
Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) est une opportunité pour renforcer la co-éducation et harmoniser les différents dispositifs éducatifs. La co-éducation implique la collaboration entre tous les acteurs éducatifs - parents, enseignants, collectivités, associations, et autres partenaires - pour offrir un environnement éducatif cohérent et enrichissant aux enfants et aux jeunes. Cette formation permettra de : - Comprendre comment assurer la cohérence et l’efficacité des dispositifs éducatifs. - Savoir mobiliser et impliquer activement les acteurs locaux. - Promouvoir l’innovation pédagogique et les synergies entre projets.