Offres d'électricité : la commission de régulation de l'énergie (CRE) publie des références de prix

Ces références de prix sont publiées par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Elles ont pour vocation à aider notamment les collectivités et acheteurs publics à apprécier les prix proposés lors du renouvellement de leur contrat de fournitures pour 2023.

Les collectivités pourront ainsi vérifier, à partir de ces informations actualisées tous les mardis, que les prix sont compétitifs et reflètent bien la réalité des coûts d'approvisionnement.

Les références publiées sont fondées sur les profils correspondant aux couleurs des anciens tarifs réglementés (Bleu, Jaune, Vert) déterminés notamment en fonction de la puissance du compteur. Au sein d’un profil, un ou deux consommateurs « type » ( moyen, ou très "saisonnalisé") sont ensuite définis.

Ces données sont présentées sous forme de tableau et sont accessibles à partir du lien suivant : https://www.cre.fr/L-energie-et-vous/references-de-prix-de-l-electricite-pour-les-pme-et-les-collectivites-territoriales.

Il est toutefois à noter que la publication de ces références n'a qu'un caractère indicatif.

La CRE invite d'ailleurs "... les collectivités, afin de maximiser leurs chances de recevoir un nombre satisfaisant d’offres, de ne requérir que les dispositions de flexibilité leur étant absolument indispensables".

Elle les incite également à "... réduire leur consommation d’électricité et de gaz, particulièrement l’hiver prochain, en fonction de leur situation et dans la mesure de leurs moyens".

Paru dans :

Info-lettre n°319

Date :

15 novembre 2022

Mots-clés