Datatourisme.fr : un guichet va rassembler l’ensemble des données touristiques

Data tourisme

Le tourisme joue un rôle majeur dans l'économie nationale. La  France conserve le premier rang mondial des destinations touristiques en 2016, avec 84,5 millions d’arrivées de touristes internationaux. 315 000 entreprises emploient plus d'un million de salariés dans ce domaine pour un chiffre d'affaires de 161 milliards d'euros. Il  représente ainsi  7,3 % du PIB (produit intérieur brut).

La DGE (Direction générale des entreprises) chargée de développer la compétitivité des entreprises en France, organise depuis 2014 des assises du tourisme. A cette occasion, une stratégie tourisme a vu le jour, engageant la majorité des acteurs du secteur sur plusieurs axes : amélioration de l'accueil des touristes, innovation numérique, diversité des formations professionnelles ou le développement des investissements.

Afin de recenser toutes les données sur le sujet, la DGE, en collaboration avec Tourisme et Territoires, le réseau des agences de développement touristique et des comités départementaux de tourisme, a crée ainsi un guichet national Open Data de l’information touristique : www.datatourisme.fr.

Ce guichet a pour objectif de collecter mais également de structurer et d'harmoniser les données stockées dans plus de 40 systèmes d’information touristique différents et propres à chaque territoire.

Ce projet ouvre sur 4 grands chantiers qui consistent à :

  • Créer un format commun pour la diffusion des données
  • Développer un logiciel chargé d’agréger les données touristiques
  • Fiabiliser le dispositif
  • Rechercher un modèle économique pérenne

Une réflexion est ainsi menée sur la gestion des systèmes d'information de la plate-forme qui devront être fiables et de qualité. Ce guichet offrira un format web intégralement opérable avec les normes françaises et internationales

L’ensemble des informations touristiques portant sur les monuments historiques, les activités de loisirs ou les fêtes et manifestations dans les communes, seront relayées par cette plate-forme destinée aussi bien aux professionnels du tourisme qu'aux particuliers. Cette plate-forme, en cours de construction mais déjà accessible, sera opérationnelle au mois de juin.

En parallèle, la DGE a publié, un guide "le tourisme une ambition pour la France, une chance pour les territoires" qui  dresse le bilan économique du tourisme en France et présente ses opportunités de développement.