Adaptation au dérèglement climatique, le CEREMA publie un recueil de solutions pour la voirie urbaine

Ce document réalisé par le CEREMA, dresse un panorama non exhaustif des solutions mises en œuvre sur le territoire, ou à mettre en œuvre par des collectivités, pour améliorer le confort des usagers, maintenir l’attractivité des mobilités douces, rendre la voirie et ses dépendances plus durables.

En effet, aujourd’hui notre voirie n’est pas adaptée aux changements climatiques, et ce recueil de solutions s’adresse aux techniciens travaillant dans le domaine de la voirie ou de l’aménagement opérationnel, concepteurs, service des collectivités locales, bureaux d’études.

L’ensemble des solutions proposées vise à enrichir la doctrine sur la conception et la gestion des voiries urbaines, en France.

Ainsi il est proposé une dizaine d’actions différentes, à travers une centaine d’illustrations, qui peuvent être mises en place après un diagnostic préalable sur site, pour améliorer l’usage du site, comme :

1-Le réaménagement de parc de stationnement en ilot de fraîcheur

2-L’installation de dispositifs alternatifs d’ombrage

3-Les dispositifs végétalisés d’apaisement des vitesses et de sécurisation des piétons

4-La Requalification des boulevards au profit des mobilités actives et du cadre de vie

5-L’intégration des eaux pluviales aux espaces publics

6-Les dispositifs de rafraîchissement

7-La microvégétalisation

8-Le développement des réseaux de transport partagé et/ou décarboné

9-La végétalisation des délaissés routiers

10-Les emplacements de stationnement en voirie

A travers ces exemples, on note : l’amélioration de l’albédo de l’enrobé sur les routes, le remplacement de bitume par des liants végétaux, drainants ou des enrobés poreux, l’augmentation d’espaces végétalisés pour les piétons à travers des cheminements en zones urbaines, la végétalisation de ronds-points de type micro forêt,  la sécurisation des espaces piétons et de mobilités douces grâce à des zones de végétalisation séparative, la récupération des eaux pluviales en direction de ces espaces, une meilleure lisibilité de changement de voirie grâce à la végétalisation, la requalification de parkings, la réalisation de chicanes végétalisées etc.

L’objectif constant de ces aménagements étant principalement de réduire les ilots de chaleurs urbains (ICU), améliorer le bien être des usagers, récupérer les eaux de pluies (pour éviter les inondations) qui vont profiter aux végétaux, car elles sont collectées dans des noues, ou jardins de pluies.

Ce rapport présente également, sous forme de fiches techniques, les solutions adoptées en la matière par des communes de différentes tailles.

Ce document fort utile, pour les collectivités, est en consultation libre, et accessible sur internet.



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Paru dans :

Info-lettre n°349

Date :

1 mai 2024

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