Cycles

    Catalogue 2017

    Catalogue formations 2017

     

    Cycle Urbanisme et aménagement du territoire

      • Connaître les nouveautés législatives et réglementaires en matière d’urbanisme.


      • Permettre aux élus de définir une stratégie d’aménagement urbain en amont de l’évolution de leur PLU. Connaître les outils et méthodes pour mettre en œuvre une stratégie au niveau de la maîtrise foncière, des procédures d’aménagement et de financement des équipements publics et la traduire dans le contenu du PLU.


      • Connaître les contributions d'urbanisme qui permettent le financement des équipements publics et choisir l’outil adapté en fonction des situations.


      • Permettre aux élus de comprendre la procédure d’enquête publique (outil de régulation de la démocratie) dans la réalisation d’opérations d’aménagement du territoire communal ou intercommunal (PLU, SCoT, schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) stations d’épuration, ZAC…).


      • Connaître les différentes autorisations d’occupation des sols et les procédures mises en œuvre pour leur instruction.


      • Maîtriser le cadre légal (lois Grenelle et ALUR) pour la conception du PLU. Comprendre la répartition des compétences planification entre communes et intercommunalités. Identifier les différentes procédures à mettre en œuvre dans le cadre de l'élaboration et des évolutions du PLU. Connaître l'articulation SCoT/PLU.


      • Identifier le PLU comme document de référence permettant de traduire les enjeux de la collectivité en matière d'urbanisme. Connaître les documents constitutifs du PLU (rapport de présentation, PADD, règlement OAP...) et leur articulation. Etudier à l'aide d'exemples la déclinaison opérationnelle des objectifs de développement durable sur le territoire.


      • Appréhender les procédures d’élaboration ou d’évolution du SCoT, les rapports entre SCoT, PLU, carte communale. Comprendre le contenu du SCoT et ses effets sur les documents de planification.