Déserts médicaux : le gouvernement présente un plan proposant des solutions

Afin de lutter contre contre le développement des déserts médicaux, le ministère des solidarités et de la santé a présenté le 13 octobre  dernier un plan visant à renforcer l'accès aux soins dans les territoires.

Ce plan a pour objectif de formuler un panel de propositions à partir de dispositifs qui fonctionnent  et de les adapter à chaque territoire qu’il s’agisse des villes, des périphéries, des zones rurales ou de montagne.   

Plusieurs propositions sont ainsi présentées et s'articulent autour de quatre priorités  :

Renforcer l’offre de soins dans les territoires et assurer  une présence médicale et soignante accrue 

Pour ce faire, le plan préconise notamment :

  • de développer des aides conventionnelles à hauteur de 50 000 euros sur trois ans pour inciter l’installation des médecins dans les zones sous-denses,
  • de favoriser le cumul emploi/retraite,
  • de permettre aux jeunes médecins diplômés d'exercer leur activité entre structure hospitalisée et ambulatoire en zone sous-dense
  • ou bien encore de généraliser le contrat de médecin adjoint. Ce contrat doit permettre aux jeunes médecins d'apporter un appui temporaire à ceux exerçant en zone sous-dense.

Développer le numérique en matière de santé 

Le recours au numérique est un moyen pour faciliter l'accès aux soins et abolir les distances. Le plan propose ainsi de développer la télémédecine et de l'inscrire dans le droit commun dès 2018. Il suggère également d'utiliser les services numériques pour faciliter les échanges d’informations entre professionnels de santé et de généraliser les possibilités de prises de rendez-vous en ligne.

Favoriser une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue

Pour atteindre cet objectif, le plan prévoit notamment de doubler d'ici cinq ans le nombre de maisons de santé pluridisciplinaires et de centres de santé. Il envisage aussi, pour accompagner les professionnels de santé dans leurs démarches administratives, de créer un guichet unique d'informations et d'orientation.

Faire confiance aux acteurs territoriaux pour construire des projets et innover 

L'ambition est ici de développer des projets adaptés aux caractéristiques des territoires et d'évaluer de nouvelles expérimentations. Un comité d'évaluation devrait d'ailleurs être mis en place pour suivre chaque action territoriale.

De plus, pour appuyer les agences régionales de santé (ARS) dans l'accompagnement des projets de territoires, le plan précise que les crédits du FIR (fonds d'intervention régionale) devraient être augmentés dès 2018 de 10 millions d'euros.

Ce document rappelle aussi que les contrats locaux de santé (CLS) s’inscrivent dans cette démarche en participant notamment à la construction des dynamiques territoriales de santé.

 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Date :

1 novembre 2017

Mots-clés