de liens

Cycles

de liens

Cycle : Cycle vie institutionnelle

Vie associative : optimiser les relations élus/associations

Objectif : Permettre aux élus de connaître leur rôle et obligations en matière de politique de soutien à la vie associative (conventionnement, statuts, évaluation). Connaître les outils permettant d'optimiser les subventions aux associations (critères, taux, règlements).

  • Rappel de la réglementation.
  •  Le fonctionnement de l’association (statuts, instances et obligations), le projet associatif, la gouvernance associative, le bénévolat (crise, évolution du concept).
  •  Les associations et la mutation de l’action publique : d’une logique de financeur à une logique de partenariat, la démocratie participative.
  •  Les associations et le territoire : approche quantitative et qualitative, animation du territoire, lien social et solidarité, approche économique, innovation sociale.
  •  Les relations entre les collectivités et les associations : subventions, avantages en mature, marchés publics, conventions d’objectifs et de moyens, triennale, financière, mise à disposition.


Tarif non-adhérent : 170 €

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu local.

Durée

Une journée de 9h à 17h.

Intervenant

  • Cédric AIT ALI, Enseignant, Chercheur en Sciences de l'Education et de la formation Université de Toulouse et Stéphane RUFFEL, Directeur Sport Culture et Développement associatif, ville de Colomiers,

Dates

Le 28 mai 2021 à Lestelle de Saint-Martory

Le 14 septembre 2021 à Bruguières