de liens

Cycles

de liens

Cycle : Cycle vie institutionnelle

Parcours démocratie participative : Module 1 La Démocratie participative au service de l’action publique locale : enjeux, principes, postures, éventail des dispositifs de concertation - 11/03/2021 en distanciel

Objectif : Appréhender les enjeux, les concepts de la démocratie participative et identifier les parties prenantes. Travailler les rôles et postures de l’élu.e dans la démocratie participative. Connaître les dispositifs et la réglementation permettant de mettre en œuvre la démocratie participative à l'échelon local.

Définitions, fondamentaux, enjeux, objectifs, utilités et écueils de la démocratie participative.

Identification des acteurs et parties prenantes, de leurs rôles et de leurs postures respectives (élu.e.s, administration, corps intermédiaires, associations, habitant.e.s)

Réflexion sur la posture de l’élu.e

Articulation démocratie représentative et démocratie participative

Les différents dispositifs de la démocratie participative : instances pérennes, démarche unique, concertations obligatoires ou facultatives.

---

  • Cette formation se déroule en distanciel


Tarif non-adhérent : 170 €

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu.e local

Durée

9h à 17h

Intervenant

  • Pascal JARRY, Directeur Emmanuelle GUILLARD et Guillaume CARAYRE, Chef.fe.s de projet Mission Démocratie Participative - Egalité Femmes-Hommes au Conseil départemental de la Haute Garonne. ,

Dates

Le 11 mars 2021 à distance