de liens

    Cycles

    de liens

    Cycle Vie institutionnelle

      • Permettre aux élus de connaître leur rôle et obligations en matière de politique de soutien à la vie associative (conventionnement, statuts, évaluation). Connaître les outils permettant d'optimiser les subventions aux associations (critères, taux, règlements).


      • Acquérir des repères structurants afin de disposer d’outils et de méthodes concrètes pour impliquer les citoyens dans la vie de sa collectivité et les associer à la décision publique locale. Approfondir les outils et méthodes pour une démocratie participative utile aux politiques publiques. Engager un travail sur la posture de l’élu local dans le cadre de ce processus de démocratie participative.


      • Appréhender les manifestations des inégalités entre les femmes et les hommes, ses concepts et le cadre légal qui s’applique aux collectivités territoriales. Connaître les moyens et les méthodes pour la mise en œuvre de politiques publiques favorisant l’égalité femmes- hommes (social, jeunesse, éducation, finances, culture, sport, urbanisme, RH...)


      • Appréhender les enjeux, les concepts de la démocratie participative et identifier les parties prenantes. Travailler les rôles et postures de l’élu.e dans la démocratie participative. Connaître les dispositifs et la réglementation permettant de mettre en œuvre la démocratie participative à l'échelon local.


      • Appréhender le rôle de l’animateur d’une réunion publique ou d’un espace de démocratie participative Acquérir ou développer des techniques d’animation de réunions publiques et d’espaces de démocratie participative


      • Acquérir des repères structurants afin de disposer d’outils et de méthodes concrètes pour impliquer les citoyen.ne.s dans la vie de sa collectivité, les associer à la décision publique locale et mettre en place des démarches participatives utiles aux politiques publiques locales.