de liens

Cycles

de liens

Cycle : Cycle Sécurité publique

Maintenir opérationnel son Plan Communal de Sauvegarde - 04/03/2021 à Vallesvilles

Objectif : Permettre aux élus d’anticiper et prévenir efficacement une gestion de crise et maintenir en conditions opérationnelles le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Connaître les obligations d'information du public en matière de risques majeurs. Produire et faire bon usage des documents d'information relatifs au risque afin d'informer la population sur les conduites à tenir (DICRIM).

Le cadre juridique.

Le cadre réglementaire du DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) et du PCS (Plan Communal de sauvegarde).

Le rôle du maire, directeur des opérations de secours.

La démarche d’élaboration du PCS afin d’anticiper et prévenir les risques tels que inondations, incendies, tempêtes, attentats, éboulements, maladies épidémiques….

L’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection des personnes, des biens et de l’environnement et le soutien de la population, aux regards des risques connus.

La mobilisation et coordination des acteurs concernés.

Le plan d’information et de communication du public sur les risques majeurs incluant les obligations d'affichage et d’information.

Réflexion sur les méthodes de diffusion de l’information.

Méthodologie pour faire vivre son PCS et réalisation d’exercices.

Cas d'étude : scénario de gestion de crise.

Travaux en ateliers pratiques.



Tarif non-adhérent : 170 €

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

En priorité : maires, adjoints.

Durée

9h à 17h

Intervenant

  • Freddy VINET, Co-directeur du master Gestion des catastrophes et des risques naturels à l’université Montpellier III. Julien SABOUHI-KAFFASH, chef de service de la Préfecture de la Haute-Garonne.,

Dates

Le 16 septembre 2021 à Marignac