de liens

Cycles

de liens

Cycle : Cycle Commande publique

S'initier à la commande publique : entre fondamentaux juridiques et stratégie d’achat public

Objectif : Maîtriser les notions essentielles relatives aux marchés publics : définition et principes généraux, procédures et seuils de mise en concurrence. Comprendre le rôle de l’élu dans la stratégie d’achat public de la collectivité.

Le cadre juridique :

  • Les différents contrats de la commande publique
  • Les différents types de marchés publics
  • Les seuils de publicité et de mise en concurrence : le choix de la procédure
  • Les principales étapes de la passation: de la définition des besoins à la signature du contrat
  • Les problématiques soulevées par l’exécution du contrat
  • Les risques juridiques liés à la passation et à l’exécution des contrats de la commande publique

La stratégie d’achat public :

  • Définition de la stratégie d’achat public : la performance des achats de la collectivité et les orientations stratégiques possibles, la réalisation d’économies tout en répondant aux besoins des utilisateurs
  • La temporalité de la commande publique et le temps administratif
  • La notion de territorialité : l’accès des PME aux marchés publics
  • Les nouvelles techniques : le sourcing
  • Le rôle de l’élu dans la stratégie d’achat public : les choix politiques tout au long de la procédure, la Commission d’Appel d’Offres

Illustrations et exercices pratiques.



Tarif non-adhérent :

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu local

Durée

9h à17h

Intervenant

  • David DEIBNER, Directeur de la Commande publique de la Ville de Narbonne et chargé d'enseignement vacataire à l'Université de Perpignan Via Domitia et à l’Université Capitole 1 de Toulouse,

Dates

Le 18 mai 2021 à Nailloux

Le 19 mai 2021 à Léguevin