de liens

    Cycles

    de liens

    Cycle Environnement - Ecologie

      • Prendre la mesure des enjeux de la Transition Ecologique. Identifier l'ensemble des parties prenantes (institutions, acteurs économiques, sociaux, etc.) pour opérer la transition sur son territoire


      • Permettre aux élus d’acquérir un socle de connaissances générales et réglementaires sur la gestion et la préservation des arbres et forêts sur le domaine public ou privé.


      • Savoir identifier et protéger les chemins ruraux. Connaître les acteurs, les procédures et les outils (juridiques et financiers) permettant d’une part de préserver les chemins ruraux et d’autre part de valoriser les chemins ruraux en sentiers de randonnée.


      • Expliciter la notion de zéro artificialisation nette (ZAN) et sa mise en œuvre progressive dans les documents de planification (Cf loi climat et résilience du 22 août 2021). Présenter l’outil d’assistance développé par l’Observatoire de HGI-ATD.


      • Permettre aux élus de repenser les aménagements des cours de récréation afin de les renaturer. Redonner la place au végétal, améliorer le confort et le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité. Mesurer les opportunités en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences et de relations sociales.


      • Apporter aux élus les éléments de contexte pour leur permettre d’appréhender l’évolution du risque incendie de forêts et d’espaces naturels sur leurs territoires, au regard des espaces sensibles à risque et de l’accélération du réchauffement climatique. Connaître les éléments règlementaires et d’organisation qui s’adaptent à cette évolution et qui déclinent au niveau local la stratégie générale qui vise à tout mettre en œuvre pour « empêcher » les feux, maitriser les éclosions au stade initial, limiter les développements catastrophiques et réhabiliter les espaces incendiés. Identifier les méthodes de prévention, les dispositifs d’alerte et l’organisation opérationnelle à mettre en œuvre en cas de feu déclaré. Appréhender le rôle de l’élu et son articulation avec le SDIS et les services de l’Etat.


      • Permettre aux élus d’accueillir de nouveaux habitants en leur offrant un cadre de vie de qualité, tout en économisant le foncier et en respectant les enjeux environnementaux. Présenter les outils d’accompagnement dans le cadre de la gestion d’un projet privé.