de liens

Cycles

de liens

Cycle : Cycle Education / Jeunesse

Les relations entre les communes et l’école

Objectif : Comprendre les obligations des collectivités locales en matière scolaire et connaître le rôle et la place de l’élu dans un environnement multi-acteurs.

Introduction : le temps scolaire et la journée de l’élève, la répartition des compétences en matière scolaire, l’organisation des services de l’éducation nationale en Haute-Garonne, le contexte de la rentrés 2020-2021(chiffres et actualité).

 Le rôle du Maire/Président d’EPCI en matière d’inscription : le contrôle de l’obligation scolaire, le processus d’inscription, les obligations et refus d’inscription.

La gestion d’une école publique : ouverture, fermeture et regroupement des écoles, la gestion des locaux scolaires, le rôle de la collectivité sur le temps scolaire et sa responsabilité.

Les relations entre les élus d’une collectivité et les autres acteurs : communes voisines (accueil des enfants non-résidents) ou EPCI, services de l’éducation nationale, parents ou associations.

Illustrations sur la base de situations rencontrées par les élus locaux.

Seul le temps scolaire sera étudié lors de cette formation (le temps périscolaire et la cantine ne seront pas abordés).



Tarif non-adhérent :

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu local

Durée

9h à 17h

Intervenant

  • François MERCIER, Inspecteur de l’éducation nationale et Valérie TESSIER, Conseillère juridique, Service juridique de HGI-ATD.,

Dates

Le 13 avril 2021 à distance