Cycle : Cycle Communication
Gérer sereinement les situations conflictuelles
Objectif : S’affirmer avec assertivité pour une communication sereine et efficace. Prévenir et gérer les situations conflictuelles grâce à l'assertivité.
Identifier les bases de la communication assertive
- Définir ce que l’on appelle « assertivité »
- Faire son auto-diagnostic individuel d’assertivité
- Faire face aux comportements de passivité, d’agressivité ou de manipulation
- Savoir différencier les formulations assertives de celles qui ne le sont pas
- Comprendre les objectifs recherchés en communication assertive
- S’entrainer à être assertif : les prérequis : utiliser la sémantique positive, être à l’écoute de ses besoins, exprimer ses demandes
S’affirmer avec assertivité en utilisant les techniques de communication adaptées
- Savoir se libérer de tout jugement, utiliser l’écoute comme préalable à la communication
- Savoir-faire une observation factuelle, identifier et gérer les émotions qui en découlent
- Être à l’écoute de ses besoins, de ses valeurs, faire le lien entre émotions et besoins, savoir traduire ses besoins en demande
- Savoir répondre à une remarque « agressive » en utilisant les techniques de l’écoute empathique
- Savoir exprimer une remarque ou une critique avec assertivité en utilisant les techniques de l’auto-empathie
- Décliner une proposition, savoir dire Non au bénéficiaire avec assertivité en utilisant le DESC
Tarif non-adhérent : €
Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation
Public
En priorité : maires, adjoints, président d’EPCI, conseiller départemental
Durée
de 9h à 17h
Intervenant
- Geneviève CASTAN, Consultante en Ressources Humaines, Psychologue du travail, Société Ideolyse
Dates
Le 16 mai 2023 à Pibrac
Le 19 septembre 2023 à Beaumont sur Lèze