de liens

    Thèmes

    de liens

    Vos Questions/Nos réponses : Quelle procédure mettre en œuvre lorsque des concessions funéraires représentent un danger ?

    Vos Questions - Nos réponses

    Lorsqu’un monument funéraire « n'offre pas les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des [personnes] », il convient d’engager une procédure de mise en sécurité (ancienne procédure de péril) (articles L.511-2 et L.511-3 du code de la construction et de l’habitation).

    Celle-ci se déroule schématiquement de la manière suivante :

    • Constat des désordres,
    • Le cas échéant, désignation d’un expert,
    • Courrier informant le concessionnaire des motifs qui conduisent à envisager de mettre en œuvre la police de la sécurité, et des mesures à prendre, et l’invitant à présenter ses observations dans un délai qui ne peut être inférieur à un mois,
    • Arrêté de mise en sécurité,
    • Suites de l’arrêté :

      - Si le propriétaire a réalisé les travaux dans le délai imparti : arrêté constatant la réalisation des travaux prescrits ainsi que leur date d’achèvement, et prononçant la mainlevée de l’arrêté de péril,

      - Si les travaux nécessaires n’ont pas été réalisés dans le délai prescrit : arrêté prononçant une astreinte administrative et possibilité d’exécution d’office par la commune des travaux, pour le compte et aux frais du concessionnaire.


    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°311

    Date :

    1 octobre 2021

    Mots-clés