de liens

    Thèmes

    de liens

    Le maire peut-il autoriser l’inhumation d’une personne ne figurant pas expressément dans l’acte de concession ?

    Questions écrites n°13282, Assemblée nationale, 2 avril 2015

    Le titulaire de la concession demeure le régulateur du droit à l'inhumation dans la concession. Ce principe a été expressément rappelé par la première chambre civile de la Cour de cassation (Cass. 1re civ., 17 décembre 2008, n° 07-17.596).

    De son vivant, il est le seul à pouvoir déterminer librement les personnes susceptibles d'être inhumées dans la concession et à pouvoir choisir de transformer une concession individuelle ou collective en concession familiale, pour permettre l'inhumation de personnes non prévues au contrat initial (CAA Versailles, 4 juillet 2008, Mme A c/ commune de Montainville).

    Cette transformation requiert néanmoins, en principe, une modification de l'acte de concession. Le titulaire de la concession pourra exclure expressément certains membres de sa famille ou, à l'inverse, prévoir que seules certaines personnes pourront y être inhumées, y compris des personnes n'appartenant pas à la famille mais avec lesquelles le concessionnaire est uni par des liens d'affection (CE, sect., 11 octobre 1957, Cts Hérail).

    Au vu de ce qui précède, il n'est pas possible à un maire de délivrer l'autorisation d'inhumer dans une concession individuelle ou collective pour une personne ne figurant pas expressément dans l'acte de concession et, pour les héritiers, d'obtenir la transformation de ce type de concession en concession familiale. Il ne paraît pas envisageable de modifier ces dispositions qui remettraient en cause la liberté individuelle du titulaire de la concession. En tout état de cause, le tribunal d'instance est seul compétent en cas de litige en matière de funérailles (article R.221-7 du code de l'organisation judiciaire).

     



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    ATD Actualité n°274

    Date :

    2 avril 2015

    Mots-clés