de liens

    Thèmes

    de liens

    Circulaire du 16 mai 2019 relative à la mobilisation nationale pour l'emploi et la transition écologique et numérique, n° 6083/SG

    Circulaire

    Cette circulaire a été adressée aux préfets pour leur demander de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés sur les territoires par les politiques de lutte contre le chômage et d’accompagnement des transitions écologique et numérique.

    Cette mobilisation va impliquer les partenaires sociaux, les élus locaux ainsi que le monde associatif, et doit permettre la mise en œuvre de chantiers pour :

    - être au rendez-vous de la forte demande d’apprentissage et de formation,

    - résoudre les problèmes des offres d’emploi,

    - lever les freins à la reprise de l’emploi,

    - accompagner les territoires en transition,

    - changer de dimension en matière d’écologie sur le territoire,

    - accompagner la rénovation thermique des logements.

    Cette circulaire comprend également une série de fiches techniques présentées sous forme de questions/réponses, qui pourront alimenter les discussions entre les différents partenaires :

    - Fiche 1 : Comment faciliter l’orientation des jeunes dans le monde académique, l’apprentissage et le monde professionnel ?

    - Fiche 2 : Quand une entreprise ne trouve pas les compétences dont elle a besoin pour se développer, notamment en matière de transition écologique, comment lui apporter rapidement la solution ?

    - Fiche 3-1 : Quand un demandeur d'emploi, qui est notamment une personne seule avec des enfants, reprend un emploi, comment l'aider à trouver et à financer la garde d'enfants; au moins pendant la période d'essai ?

    - Fiche 3-2 : Faciliter l'accès à l'emploi en contribuant à lever les freins liés à la mobilité (logement et transport)

    - Fiche 4 : Comment renforcer la mobilisation territoriale en matière écologique et industrielle, en particulier dans les territoires en transition ?

    - Fiche 5 : Comment mettre en place une écologie de proximité ?

    - Fiche 6 : Comment accélérer la rénovation énergétique des logements en renforçant l'approche client, en simplifiant son « parcours » et en facilitant le financement du reste à charge ?

    Après avoir dressé l’état des lieux de l’existant, chacune de ces fiches  propose des pistes de travail.

     

     

    Paru dans :

    ATD Actualité n°293

    Date :

    16 mai 2019

    Mots-clés