de liens

    Thèmes

    de liens

    Instruction n° 2016-155 du 11 octobre 2016 relative aux écoles situées en zone rurale et de montagne

    Circulaire

    Cette instruction précise les démarches engagées dans les conventions « ruralité » et favorise la qualité de l’offre et de l’organisation scolaires de l’école rurale et de montagne par la mobilisation de moyens d’enseignement et de dispositifs pédagogiques adaptés à la réalité de ces territoires.

    La convention « ruralité » est un contrat d’engagements réciproques conclu, dans les territoires ruraux ou de montagne, caractérisés par un maillage des écoles ne correspondant plus aux réalités de la démographie scolaire locale, et permettant de favoriser les apprentissages et l’épanouissement des enfants et de garantir l’avenir scolaire des élèves de ces territoires. Elle est signée au niveau départemental pour trois ans à partir du diagnostic territorial réalisé.

    La convention « ruralité » permet de renforcer la qualité de l’offre et de l’organisation scolaires. Elle est donc l’occasion d’un travail sur l’évolution des effectifs, les dispositifs pédagogiques portés par la refondation de l’école afin d’offrir aux élèves des conditions d’accueil et d’enseignement de qualité.

    Une enveloppe de 50 millions d’euros supplémentaires est mobilisée pour soutenir le développement des infrastructures des écoles et l’acquisition des équipements et configurations numériques les mieux adaptés aux projets pédagogiques. Ces financements pourront compléter ceux issus du plan numérique pour l’éducation.

     

     

    Paru dans :

    ATD Actualité n°264

    Date :

    11 octobre 2016

    Mots-clés