Formation des élus : des places sont disponibles pour 4 stages en septembre et octobre

Il reste des places pour 4 formations relatives respectivement à l’open data, à la gestion du patrimoine, à l’urbanisme, et à la gestion des cimetières.

L’ouverture des données (open data)

 En quoi l’ouverture des données publiques constitue un facteur d’innovation de l’action publique locale ? En quoi l’Open data se révèle une source d’amélioration des services rendus sur le territoire de la collectivité qui la met en œuvre ?

Les intervenants répondront à ces questions après avoir présenté ce qu’est l’Open data, ainsi que la démarche Open data proposée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 Open data : comprendre les enjeux pour son territoire

 Durée : 1 journée de 9 h à 17 h

Intervenants : Armelle GILLIARD, association Open data France, Thierry MARTIN, direction générale adjointe Ressources financières et numérique du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Témoignage de Pierre LATTARD, Vice-président chargé des systèmes d’information et du dialogue métropolitain du SICOVAL.

  •  Mardi 25 septembre à Villeneuve-Tolosane

 La gestion du patrimoine

Quels sont les enjeux de la gestion patrimoniale ? Comment faire un diagnostic du patrimoine de la collectivité ? Quels sont les outils pour optimiser la gestion financière du patrimoine ? Comment définir un plan d’action pour gérer et valoriser son patrimoine ? Des éléments de réponses à ces questions seront proposés de ce stage.

Gestion active et valorisation du patrimoine : enjeux, méthodes, outils

Durée : 1 journée de 9 h à 17 h

 Intervenants : Franck VALLETOUX, Directeur général de Stratégies Locales. Intervenant à l’Université de Bordeaux.

  • Mardi 2 octobre à Grenade sur Garonne
  •  Mercredi 3 octobre à Rieux-Volvestre

 

Les autorisations du droit des sols

 Lors de cette journée, les différentes autorisations d’occupation des sols et les procédures mises en œuvre pour leur instruction, seront présentées.

L’ensemble de la procédure liée à l’achèvement des travaux et ses conséquences juridiques seront également explicitées, comme les pouvoirs de police du maire en matière d’urbanisme.

 Les autorisations des droits du sol

 Durée : 1 journée de 9 h à 17 h

 Intervenants : Jean-Pierre CESCHIN, Chef du service urbanisme, Marine DROMMELSCHLAGER et Jérôme GACHET, chargés d’études urbanisme réglementaire à l’ATD31

  • Jeudi 4 octobre à Villate

la gestion du cimetière

 Cette formation vous permettra de connaître le rôle et les responsabilités des communes en matière de gestion du cimetière : quels sont les pouvoirs de police et de gestion du maire ? Quelle est la réglementation applicable aux cimetières mais aussi aux sites cinéraires ?

 La gestion des cimetières

 Durée : 1 journée de 9 h à 17 h

 Intervenant : Patrick DELECROIX, consultant en gestion et organisation, spécialiste en législation funéraire

  •  Jeudi 11 octobre à Mons

Pour vous inscrire, il convient de renvoyerlebulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de l’agence à partir de la rubrique « Former les élus ».

 

Paru dans :

Info-lettre n°218

Date :

15 septembre 2018

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