Rentrée scolaire 2018 : les nouveautés

Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, 6 761 600 élèves font leur rentrée cette année.

Les effectifs sont en baisse de 30 100 élèves notamment à l'école maternelle car la génération des enfants nés en 2015 entrant en première année de maternelle est moins nombreuse que la génération précédente née en 2012. Les effectifs des écoles primaires diminueront ainsi progressivement jusqu'en 2022.

Dans le cadre de l’organisation des rythmes scolaires, près de 90 % des communes ont opté pour le retour à la semaine de 4 jours d’école.

Afin d'accompagner ces nouveaux rythmes et encourager la multiplicité et la qualité des activités en dehors des périodes pédagogiques, « un plan mercredi » est mis en œuvre dès cette rentrée. Il allège le taux d'encadrement des accueils de loisirs le mercredi sans école. Il précise que ce temps extrascolaire devient périscolaire et bénéficie d'un taux d'encadrement modulable pris en compte dans la conclusion d'un projet éducatif territorial (PEDT) labellisé.

Ce « plan mercredi » prévoit un soutien accru des caisses d’allocations familiales (CAF) aux communes et intercommunalités qui signeront un PEDT labellisé « plan mercredi »  ou le mettront en conformité pour celles qui disposent déjà d’un PEDT.

Les collectivités intéressées peuvent consulter le site dédié : planmercredi.education.gouv.fr.

De plus, 170 000 enfants en situation de handicap font également leur rentrée et certains d'entre eux bénéficient des classes Ulis (Unité locales d'inclusion). Ces classes proposent aux élèves un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par un projet personnalisé de scolarisation38 nouvelles structures seront ouvertes cette année.

En outre, 5 600 classes de CP sont dédoublées cette année en REP (Réseau d'éducation prioritaire) et en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé). Les établissements sont classés en REP en fonction de critères comme le revenu des familles et le taux de redoublement des élèves de 6ème.

Par ailleurs, les élèves ne peuvent plus utiliser tout objet connecté (portable, tablette, montre…) au sein des écoles et des collèges sauf pour des usages pédagogiques prévus par le règlement intérieur de l'établissement (loi n°2018-698 du 3 août 2018).

Enfin, un dossier consacré à cette rentrée est disponible sur notre site atd31.fr. Il rassemble un ensemble d'articles, de dossiers et de fiches techniques mis en ligne sur les Info-lettres de l'ATD31 et sur la base documentaire du site (accessible par un moteur de recherche) ainsi que sur des sites spécialisés comme education.gouv.fr.

Paru dans :

Info-lettre n°217

Date :

1 septembre 2018

Mots-clés