Formation des élus : des places sont disponibles pour des stages en mars

Il reste des places pour 3 formations relatives respectivement à la création d’une commune nouvelle, la mise en place du délégué à la protection des données informatiques, les risques sanitaires dans les équipements communaux.

Créer une commune nouvelle

 Cette formation vous permettra de connaître les cadres juridique et financier régissant la création d’une commune nouvelle : organisation et fonctionnement de la commune, aspects financiers et fiscaux, impact sur les ressources humaines.

La méthodologie de la création d’une commune nouvelle sera également explicitée pendant cette journée. Des vidéos de démarches menées par des élus seront par ailleurs diffusées.

Il reste des places pour 3 formations relatives respectivement à la création d’une commune nouvelle, la mise en place du délégué à la protection des données informatiques, les risques sanitaires dans les équipements communaux.

  • Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  • Intervenante : Catherine DONOU, Chargée de missions spécialiste de l’intercommunalité et des communes nouvelles à Territoires Conseils.
  • Date : Mardi 6 mars à Saint-Lys

La protection des données informatiques personnelles : le rôle de l’élu

Au 28 mai 2018, les collectivités devront avoir mis en place le délégué à la protection des données (DPO) Comment faire ? Quels seront son rôle et ses missions ? Quelles sont les données à caractère personnel qu’il faut protéger ? Quelle est la responsabilité de l’élu ?

Les réponses à ces questions seront données lors de la formation proposée.

  • Durée : une journée de 9h à 17h
  • Intervenants : Jessica Eynard (Maître de conférences), Coresponsable du Master 2 Droit et Numérique, Université Toulouse 1 Capitole et un représentant de la CNIL
  • Date : mercredi 7 mars à Ramonville Saint-Agne

Recenser, prévenir et limiter les risques sanitaires dans les équipements communaux

Le contenu de cette formation vous permettra d’appréhender la problématique des risques sanitaires et environnementaux dans les bâtiments accueillant du public (crèches, EHPAD, campings, équipements sportifs), afin d’anticiper et de mettre en œuvre une gestion préventive des risques microbiologiques et chimiques.

  • Durée : une ½ journée de 14h à 17h.
  • Intervenants : Fabienne BOURDONCLE, Formatrice en sécurité sanitaire nutrition et diagnostics, et Alexandre BARATA, Relations clients et communication au Laboratoire Départemental 31
  •  Dates : jeudi 8 mars à Vacquiers

 

 Pour vous inscrire, il convient de renvoyer le bulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie. Vous pouvez le télécharger sur le site atd31.fr à partir de la rubrique « Former les élus ».

 

 

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°207

Date :

15 février 2018

Mots-clés