Formation des élus : conférence et formations, il reste des places

 

Il reste des places disponibles pour la conférence « Mobilité durable et aménagement public » le 16 octobre et pour 3 formations proposées fin septembre relatives respectivement à l’intercommunalité et à l’urbanisme.

 

------------------------------------------------------

Conférence « Mobilité durable et aménagement public »

Au cœur du développement de chaque territoire, les enjeux liés à la mobilité et les objectifs visés par une politique publique de déplacement sont divers : prise en compte du développement durable dans les documents d’urbanisme, conséquences pratiques  de l’évolution des modes de vie et des nouvelles formes de mobilités, mise en place notamment de plans de déplacement des administrations et des entreprises, de covoiturage, d’auto partage.

 Cette conférence sera animée par :

  • Line MALRIC,  Conseillère Départementale, Vice-présidente chargée des Transports
  • Christophe DOUCET, chef du service urbanisme et mobilité SMTC-TISSEO
  • Alain JEAN, Président de REZO POUCE, associations de collectivités locales, 1er réseau d'autostop organisé (créé par des villes Tarn et Garonnaises et Haut-Garonnaises).
  • Jean-Pierre WOLFF, Professeur des Universités, Responsable du Master Transports Mobilités (TRANSMOB), Université Jean Jaurès de Toulouse.

 

  •  Lundi 16 octobre 2017 de 14 heures à 17 heures 30 à Bruguières

Réussir le dialogue territorial au sein des nouvelles intercommunalités 

Pour organiser le fonctionnement des EPCI au regard de la recomposition des territoires et de la prise de nouvelles compétences et pour connaître les clés pour une gouvernance partagée.

  •  Mercredi 27 septembre  de 9 h à 17 h à Castelnaudary.

Construire un projet de territoire : du diagnostic à la mise en œuvre

Pour vous permettre de comprendre la démarche et les outils de construction d'un projet de territoire et ainsi appréhender les moyens favorisant le travail coopératif au sein de l'intercommunalité.

  •  Jeudi 28 septembre de 9 h à 17 h à Roques sur Garonne.

Les 2 formations sont animées par Olivia COUDERT, Consultante en développement local, cumulant 20 ans d’expérience en collectivités territoriales.

Le financement de l’urbanisme

Fondamental de l’offre de formation, ce stage vous permettra de connaître les contributions d'urbanisme qui permettent le financement des équipements publics et choisir l’outil adapté en fonction des situations.

Animée parJean-Pierre CESCHIN, Chef du service urbanisme et Victoire LANNEUW, chargée d’études urbanisme opérationnel à l’ATD 31.

  • Mercredi 20 septembre de 9 h à 17 h à Bourg Saint Bernard.

Pour vous inscrire, il conviendra de renvoyer le bulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de l’agence sous « s’inscrire à la formation  »

 

Paru dans :

Info-lettre n°197

Date :

15 septembre 2017

Mots-clés