de liens

Les budgets participatifs

Le budget participatif est un outil créé pour associer les citoyens à la décision publique. Il permet ainsi aux habitants de proposer des projets pour améliorer la vie de leur cité.

Cette innovation démocratique est issue des quartiers de Porto-Alegre au Brésil et a essaimé en Europe depuis quelques années.

Les suggestions sont déposées sur un espace consacré (boîte à idées ou site de la mairie) et sont ensuite analysées par les services municipaux qui évaluent leur utilité publique et leur coût. Enfin, les projets sont soumis au vote des habitants (vote manuel ou électronique).

Cette participation démocratique pourra réorienter ou moderniser la gestion de la commune.

La France compte actuellement 35 budgets participatifs. Ce chiffre est faible mais en progression depuis 2014. Ce processus démocratique est encore peu connu des citoyens et nécessite de la part des élus une importante communication.

De nombreuses informations sont présentées sur le site lesbudgetsparticipatifs.fr.

Ainsi, apprend-on que les mairies réservent en moyenne pour ces projets une enveloppe correspondant en moyenne de 1 à 5 % de leur budget d’investissement.

 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°195

Date :

1 août 2017

Mots-clés