Mise en place dans les préfectures des Comités de suivi des mesures gouvernementales en faveur des territoires ruraux

Article

Comité de suivi des mesures gouvernementales

A l’initiative des ministres de l’aménagement du territoire et de l’Intérieur, les préfets devront mettre en place des comités de suivi des 67 mesures adoptées en comité interministériel aux ruralités (CIR) des 13 mars et 14 septembre 2015.

Ces mesures s’articulent autours de 3 priorités fixées par le gouvernement :

  •  Garantir à chaque citoyen un égal accès aux services publics
  • Donner les moyens aux territoires ruraux de se développer
  •  Favoriser la coopération et la mise en réseau des territoires

Ces mesures couvrent l'ensemble des champs de la vie quotidienne des citoyens (santé, services publics, haut débit, agriculture, éducation, aménagement, ingénierie,...). Elles concernent notamment la revitalisation des centres bourgs, la résorption des zones blanches de téléphonie mobile, les maisons de services au public et la réhabilitation de logements dégradés. La mise en oeuvre de ces mesures est déjà engagée.

Les réunions régulières de ces comités associeront les différents services territoriaux, les associations d'élus,les EPCI (établissement publics de coopération intercommunale), les associations d'usagers ainsi que tout acteur utile à la mise en place des dispositions.

Ces comités auront pour objectifs de faire connaître aux élus les mesures déjà entreprises ou à venir, et de parvenir à une concertation entre les différents acteurs pour assurer leur mise en œuvre effective et rapide sur le terrain. Le comité veillera en particulier à mieux informer la population des avancées de ces dispositions.

 Le préfet doit désigner, parmi ses services, un référent chargé de la ruralité qui animera les comités de suivi et sera l'interlocuteur privilégié des élus. Le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) pourra participer à ces réunions et apporter son expérience de terrain.

Les premiers comités devront se réunir fin avril.