Cycles

Catalogue 2017

Catalogue formations 2017

 

Cycle : Cycle Sécurité publique

Prévention et sécurité : assurer la tranquillité publique sur son territoire

Objectif : Connaître les pouvoirs de police administrative du maire en matière de tranquillité publique. Mettre en œuvre des actions en faveur de la tranquillité publique (police municipale, vidéosurveillance, prévention de la délinquance, participation citoyenne…)

  • Le contexte : constat de l’insécurité, définitions, statistiques et les acteurs impliqués dans la prévention en Haute-Garonne.

 

  • Les pouvoirs de police du maire en matière de maintien de l’ordre public : notion de pouvoir de police, distinction entre pouvoirs de police administrative et judiciaire, (attributions et compétences du maire en sa qualité d’Officier de Police Judiciaire), rappel à l’ordre verbal, et police municipale.

 

  • Les situations rencontrées par les élus locaux, cas concrets et moyens d’action pour assurer la tranquillité publique : la mise en sûreté de l’espace public, la protection des bâtiments publics et pour assurer la prévention : Conseil Local ou Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD ou CISPD) et la participation citoyenne.


Tarif non-adhérent : 170 €

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu local.

Durée

9h-17h

Intervenant

  • Colonel Eddy HORUS, Groupement de gendarmerie de la Haute-Garonne.
  • François DIEU, Professeur des Universités à l'Université de Toulouse 1 Capitole
  • Cendrine BARRERE, Documentaliste juridique à l’ATD 31.

Dates

Le 29 mars 2017 à Auzeville Tolosane

Le 14 septembre 2017 à Villeneuve de Rivière