Cycles

Catalogue 2017

Catalogue formations 2017

 

Cycle : Cycle Finances locales

Optimiser la fiscalité locale

Objectif : Repérer les leviers d’action en matière de fiscalité locale. Savoir lire les états fiscaux et repérer les marges de manœuvre possibles en la matière.

  • La dynamique des taxes locales : analyser l’évolution du rendement de la fiscalité locale de la commune et de l’EPCI à partir des états fiscaux disponibles, mesurer l’impact de la politique fiscale adoptée au plan local, définir une approche prospective.
  • Les modalités d’action : les délibérations fiscales envisageables au plan local, les effets attendus (à partir d’exemples et de cas pratiques), les enjeux d’équité fiscale et les responsabilités locales.
  • Les facteurs de réussite et la communication vers les contribuables : les relations entre les communes et leurs EPCI (Commission Locale/Intercommunale des Impôts Directs), les actions à mener et l’organisation fonctionnelle, une communication claire sur les enjeux et les choix stratégiques de la collectivité en matière de fiscalité locale.


Tarif non-adhérent : 170 €

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

En priorité : maires, adjoints, conseillers communautaires chargés des finances et membres de la CCID/CIID (Commission Communale et Intercommunale des Impôts Directs).

Durée

Une journée de 9 h à 17 h.

Intervenant

  • Najib KHALIFA, Responsable du service veille et coopération fiscale, Bordeaux Métropole.

Dates

Le 14 mars 2017 à Montrabé

Le 15 mars 2017 à Saint-Gaudens