Cycles

Cycle : Cycle Finances locales

Mettre en œuvre une campagne de financement participatif crowdfunding*

Objectif : Disposer des outils pour mettre en œuvre ou accompagner une campagne de financement participatif sur son territoire. En fin de formation, être capable de définir une feuille de route pour pouvoir lancer son projet. (*crowdfunding signifie financement par la foule)

Enjeux du financement participatif pour les collectivités : diversifier les sources de financement d’un projet,  nouer des partenariats avec des acteurs du territoire (entreprises, associations, commerçants …), dynamiser l’image de la collectivité auprès des citoyens.        

La réglementation applicable et les différentes formes de financement participatif (don, prêt). 

Présentation de projets réalisés grâce au crowdfunding : ouverture d’un commerce de proximité, remplacement des éclairages de la commune, financement d’une étude en vue de la réalisation d’habitats éco responsables, organisation d’une manifestation culturelle ou sportive ... 

Mettre en place une campagne de crowdfunding : les différentes étapes pour réussir son projet (les démarches administratives, le rétroplanning, le plan de communication, la mobilisation des acteurs du projet).

 Travail en atelier sur des projets concrets.



Tarif non-adhérent :

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu local

Durée

9 h à 17 h

Intervenant

  • Muriel VILLAIN, Experte en accompagnement de projet de crowdfunding (cabinet FRI TEAM à Marseille), Présidente de Provence Booster (plateforme régionale de financement participatif).

Dates

Le 9 avril 2019 à Bourg Saint-Bernard

Le 10 avril 2019 à Bérat