Cycles

Catalogue 2018

 

Cycle : Cycle Finances locales

La gestion de la dette et de la trésorerie pour optimiser les ressources de la collectivité

Objectif : Comprendre et mener une stratégie de l'emprunt et d'endettement : l’aspect réglementaire du recours à l’emprunt et de la gestion de la dette, les risques, les outils disponibles, le suivi et le bilan annuel des opérations de dette. Evaluer ses besoins et se repérer dans l’offre bancaire afin d’optimiser la gestion de trésorerie de la collectivité.

Le cadre juridique de l’emprunt dans les collectivités locales (décision d’emprunter, forme et qualification du contrat, nature de la ressource budgétaire, classification comptable).

L’articulation entre l’emprunt, la trésorerie et le cadrage budgétaire : identification du besoin d’emprunt annuel et définition du produit bancaire adapté.

La gestion de trésorerie : articulation avec la gestion de dettes, principes de fonctionnement et mise en place d’une gestion de trésorerie.

La typologie des produits bancaires : index, formation des taux d’intérêt sur la courbe des taux et utilisation dans les produits bancaires.

Les stratégies d’endettement : les outils d’analyse de l’encours de dette et les stratégies de diversification (application à travers un cas pratique).



Tarif non-adhérent : 170 €

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

En priorité : maires, adjoints, présidents d'EPCI et conseillers communautaires en charge des finances.

Durée

9h-17h

Intervenant

  • Stéphane SIEDLARZ, , Directeur administratif et financier Bordeaux Métropole.

Dates

Le 12 juin 2018 à Odars

Le 13 juin 2018 à Martres de Rivière