Cycles

Catalogue 2018

 

Cycle : Cycle Education / Jeunesse

Service civique : accueillir des volontaires au sein de la collectivité

Objectif : Connaître le cadre réglementaire et les caractéristiques du statut du volontaire engagé en service civique. Découvrir les missions accessibles et la "philisophie " de l'accueil d'un jeune en service civique. Connaître les démarches et procédures à suivre pour pouvoir accueillir des volontaires en engagement de Service Civique (agrément régional, intermédiation).

Les missions de service public éligibles (9 domaines d’interventions accessibles [culture et loisirs ; éducation pour tous ; environnement ; mémoire et citoyenneté ; santé ; solidarité ; sport ; développement international et action humanitaire ; intervention d’urgence en cas de crise]).

Le cadre réglementaire, le public, les conditions d’éligibilité au sein des collectivités locales et l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique.

L’accueil, le statut du volontaire, le rôle du tuteur et les conditions d’encadrement des volontaires dans une relation «  gagnant-gagnant » et les obligations des collectivités.

Les outils et ressources disponibles.

Exemple ou études de cas.



Tarif non-adhérent : 85 €

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu local.

Durée

14h-17h

Intervenant

  • Sylvie CAMMAS, Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, référente départementale pour le service civique à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Garonne.

Dates

Le 15 mars 2018 à Fourquevaux

Le 5 juin 2018 à Villeneuve de Rivière