Cycles

Cycle : Cycle Education / Jeunesse

Prévenir, agir et mettre en place une politique éducative concertée sur son territoire

Objectif : Connaître les dispositifs et outils existants pour développer des actions éducatives à destination de parents en situation de vulnérabilité. Définir une politique éducative sur son territoire en coordination avec les différents acteurs institutionnels œuvrant en matière de soutien à la parentalité.

Les concepts relatifs au soutien à la parentalité.

L’articulation entre la définition de la politique éducative au niveau national et sa déclinaison au niveau local.

La présentation des dispositifs de soutien à la parentalité et des outils existants pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

La présentation et la coordination des différents acteurs institutionnels nationaux, départementaux et locaux : DDCS, CAF, Conseil Départemental, MSA, Education Nationale, le  Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), etc.

 Les orientations du Schéma Départemental des Services aux Familles  (SDSF) et présentation de la convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) pour la période 2018/2022.



Tarif non-adhérent :

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu local

Durée

9 h à 17 h

Intervenant

  • Julie AUBERGER, Coordinatrice au pôle coordination départementale CAF 31
  • Jean-Philippe VIDAL, Chargé de mission sur les dispositifs prévention jeunesse, enfance et famille au Conseil départemental de la Haute-Garonne

Dates

Le 28 mars 2019 à Caraman

Le 11 avril 2019 à Le Fauga