Cycles

Cycle : Cycle Développement économique

L’économie sociale et solidaire (ESS)

Objectif : Connaître le périmètre de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), en saisir les enjeux, notamment pour le développement des territoires (petite enfance, tourisme, transport, culture, santé, logement …). Donner aux élus les clés pour identifier les acteurs de l’ESS et initier sur leur territoire un processus de développement économique incluant l’ESS. Favoriser des dynamiques de développement territorial intégrant l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire.

Fondements historiques de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en France et en Europe

Découverte d’organisations relevant de l’utilité sociale/ sociétale.

 Décrypter les enjeux actuels de l’ESS :

- La création et le développement des entreprises ESS.

- L’innovation sociale et la réponse aux besoins sociétaux.

- L’ESS et les politiques publiques, l’économie locale.

- L’ESS et l’implication des habitants, des jeunes, des seniors.

Identifier les acteurs et entreprises ESS et faire de l’ESS, un levier de développement économique, d’innovation et de créativité territoriale.

Construire un territoire solidaire et responsable : responsabilité sociétale des organisations/ entreprises, Economie circulaire.

Lancer une dynamique de développement territorial intégrant l’économie circulaire et l’ESS: diminution de l’impact environnemental des activités économiques, structuration d’activités pérennes et créatrices d’emploi, implication des parties prenantes et de la société civile.



Tarif non-adhérent :

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

Tout élu local

Durée

9 h à 17 h

Intervenant

  • Bérénice DONDEYNE, Co présidente et Directrice du Mouvement pour l’Economie solidaire Occitanie (ADEPES –Agence de développement et de promotion de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées)

Dates

Le 19 février 2019 à Lacaugne

Le 3 octobre 2019 à Mirepoix sur Tarn