Cycles

Cycle : Cycle culture

Patrimoine culturel et tourisme : enjeux et opportunités pour développer l’attractivité sur son territoire

Objectif : Permettre aux élus de valoriser leur territoire pour étayer une offre touristique et culturelle et ainsi développer l'attractivité du territoire. Définir des objectifs, des stratégies et des moyens pour réussir sa politique touristique et culturelle territoriale.

Culture, Cultures, Arts, … les différentes formes de culture. Patrimoine, musées, gastronomie, festivals, etc… une clarification nécessaire !

Tourisme et tourisme culturel : données, caractéristiques majeures, enjeux, atouts et limites.

 Patrimoine : contexte, opportunités et précautions.

Qu’est-ce que l’attractivité territoriale ? Que peut-on en attendre et comment s’y prendre ?

Appréhender la démarche de diagnostic pour bâtir un projet de tourisme culturel sur son territoire : les  « règles d’or » à connaître pour réussir son projet.

Le(s) rôle(s) de l’élu, de la collectivité : opérateur, accompagnateur, ou maître d’œuvre et l’écosystème des acteurs d’un projet de tourisme culturel territorial : élus, techniciens, comité des fêtes, porteurs de projets, associations, acteurs économiques et institutionnels etc.

 Quel(s) modèle(s) économique(s) pour un projet de tourisme culturel ? Les aides financières mobilisables (Collectivités Locales, État, Europe, Mécénat, Fondations, etc.).



Tarif non-adhérent :

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

En priorité : maires, adjoints, présidents d’EPCI et conseillers départementaux

Durée

9 h à 17 h

Intervenant

  • David MARTIN, Directeur de TED Conseil Nantes (Cabinet de conseil dans les domaines de la stratégie et du développement touristiques, l’ingénierie culturelle et le management de l’innovation)

Dates

Le 10 septembre 2019 à Bonrepos Riquet