Cycles

Catalogue 2018

 

Cycle : Cycle Cadre juridique / Administration communale

Open data : comprendre les enjeux pour son territoire

Objectif : Sensibiliser les élus à l'intérêt d'inscrire leur collectivité dans la démarche Open Data. Leur permettre d'appréhender en quoi l'ouverture des données publiques est un gage de lisibilité et un facteur d'innovation de l'action publique locale ; et une source d'amélioration des services rendus sur leur territoire. Présentation de l'Open Data du CD31.

Comprendre l’Open data : l’Open data (ou données ouvertes), c’est quoi ? Qu’entend-on par données ? Quelle différence entre donnée et information ? Qu’est-ce qu’une donnée publique ? Qu’est ce qui rend les données ouvertes ?

Contexte de l’Open Data (cadre juridique, portail du Conseil départemental de la Haute-Garonne…). Les portails Open data sont des matérialisations des démarches d’ouverture des données publiques, fortement impulsées par plusieurs directives européennes et textes législatifs nationaux récents (loi Macron 2015, loi NOTRe 2015, loi Valter 2015 et loi Lemaire 2016).

Comprendre les enjeux de l’Open Data : transparence de l’action et valorisation des données et services liés aux activités des collectivités, soutien à l’innovation et au développement économique (nouveaux produits et services), amélioration des prises de décisions, amélioration des services offerts aux usagers, modernisation de l’action publique, transparence et clarté de l’action politique locale.

Identifier les bénéfices et les freins de l’Open Data  pour la collectivité (faire évoluer ses modes de fonctionnement, s’assurer de l’appropriation et de l’adhésion à cette démarche des acteurs internes, mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la pérennité de la démarche).

Mettre en place une démarche d’Open Data (technique, juridique, organisationnel, communication).

 



Tarif non-adhérent :

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

En priorité : élus des communes de plus de 3 500 habitants.

Durée

9h-17h

Intervenant

  • Armelle GILLIARD, co-animatrice de la démarche OpenDataLocale menée par l’association Opendata France pour EtaLab/SGMAP).
  • Thierry MARTIN, Direction Générale Adjointe Ressources Financières et numériques du Conseil Départemental de Haute-Garonne.

Dates

Le 25 septembre 2018 à Villeneuve-Tolosane