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    Rapport sur la réforme des rythmes scolaires

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    Le ministère de l’Education nationale a publié le 6 novembre le rapport annuel du Comité national de suivi de la réforme des rythmes scolaires.

    Après une année de généralisation, le rapport de 84 pages constate que l’organisation du temps de travail est désormais stabilisée dans l’ensemble des écoles.

    Il recommande de "renforcer le pilotage pédagogique sur l’année scolaire 2015-2016 et de porter une attention particulière aux écoles maternelles ". Il propose également "d'impliquer davantage les parents, acteurs incontournables pour la bonne mise en œuvre de la réforme" et "d'évaluer les effets de la réforme des rythmes éducatifs sur les apprentissages."

    Ces recommandations ont été suivies par le ministère de l'Education nationale qui a donné des instructions aux recteurs dans ce sens. Ainsi du matériel pédagogique et des guides pratiques ont été diffusés aux équipes enseignantes en accompagnement du nouveau programme de l’école maternelle pour prendre en compte au mieux les besoins des élèves. De plus, Un accompagnement ciblé a été renforcé pour les petites communes et les communes rurales ayant un projet éducatif territorial (PEDT)

    Une série d’évaluations scientifiques et de recherches est par ailleurs engagée depuis la rentrée.

    Enfin, les deux tiers des communes ayant mis en place à la rentrée 2014 une organisation de temps scolaire expérimentale (OTSE) ont choisi une expérimentation pour une durée de trois années et un peu moins d’un tiers, une durée d’une année.

    La sénatrice Françoise Carton, est missionnée par le Premier ministre pour recenser les bonnes pratiques, favoriser leur diffusion et proposer aux élus des solutions concrètes.






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