Coupe du monde de football : l’installation des écrans géants dans un espace public

Article

La 21ème coupe du monde de football organisée en Russie, a commencé le 14 juin dernier et va se dérouler jusqu'au 15 juillet 2018.

Comme à chaque édition, certaines communes peuvent décider de retransmettre les matches sur des écrans géants, répondant ainsi à l'engouement suscité par cette compétition.

Cette démarche se veut conviviale et offre à chacun la possibilité de supporter l'équipe de son choix. Néanmoins en raison du contexte et notamment de la menace terroriste, l'organisation de ces diffusions doit répondre à une liste de conditions pour assurer la sécurité des spectateurs.

Un communiqué du Ministre de l'intérieur  du 29 mai dernier précise ainsi  qu'une circulaire a été diffusée  aux préfets pour recenser les initiatives prises par les municipalités sur l'espace public et définir, avec les maires et les organisateurs, les mesures de sécurité à mettre en place durant la retransmission des matches. L’objectif est ainsi de pouvoir assurer et organiser le déploiement des forces de l'ordre nécessaires au bon déroulement des rassemblements 

Le dispositif retenu est le même que celui mis en place pendant l'Euro de football  2016 et qui a été précisé dans l'instruction interministérielle en date du 5 mars 2015.

Cette instruction prévoit notamment que l'emplacement doit être choisi par le maire en étroite collaboration avec le préfet. La localisation doit être attractive pour le public, tout en offrant les meilleures conditions de sécurité.

De plus, l'endroit choisi doit être clos avec un accès contrôlé. Ce contrôle pourra être simplement visuel ou tactile avec la palpation de sécurité.

L’organisation de ces retransmissions et de la sécurité des lieux sera à la charge de la collectivité. 

 

Paru dans :

Info-lettre n°214

Date :

15 juin 2018

Mots-clés